vendredi 14 novembre 2008

Un bon psy?

Pourriez-vous me recommander un bon psy chers lecteurs en délire? Spécialisé en estime de soi et en trouble alimentaire? 

C'est tellement difficile ces jours-ci que je ne crois pas que la diététiste seule pourra suffire...

2 commentaires:

Vertige a dit…

C'est sur qu'il faut que tu te sentes à l'aise avec le psy et son approche et ça, j'imagine que c'est différent pour chaque personne. Je vois Patrick Lascombe (514-516-2555) à Montréal, c'est ma diététiste qui me l'avait recommendé. Il a une approche cognitivo-comportementale et ça me va tout à fait parce que je ne suis pas très fan de la psychanalyse. Toutefois, si tu décide d'aller le voir, à 100$/heure, c'est plus facile si tu as de bonnes assurances...

Il y a de bons livres qui pourraient peut-être t'aider. Je pense à "Fat is a feminist issue II" de Suzie Orbach ou il y a quelques exercices sur l'image corporelle. (Je ne l'ai pas lu en entier, j'ai pris ce dont j'avais besoin... Il est à la grande bibliothéque à Montréal)

Je ne sais pas quelle diététiste tu vois mais plusieurs diététistes antirégime travaillent autant sinon plus sur l'estime de soi que sur la bouffe, et avec raison.

Pour bien se traiter, il faut commencer par s'aimer et s'accepter. Mais bien se traiter aide à apprendre à s'aimer et s'aimer change la façon de se traiter... Tu entres dans une spirale positive. Ça ira mieux mais tu aura à confronter tes monstres pour t'en débarasser. C'est un beau chemin, l'apprentissage de l'estime de soi!

Ce n'étais pas mon but quand j'ai commencé l'antirégime, je voulais juste maigrir, mais ce n'est plus la même fille qui t'écris (pas parfaite, crois moi, mais ça a perdu de l'importance de ne pas l'être!). Normal quand on pense que ces régimes que j'ai fait toute ma vie sont basé sur la haine de soi et la volonté de changer ce corps défectueux... Tu es bien, ton corps est bien, et tu lui fera du bien en l'aimant. N'est ce pas bien connu que l'amour transforme?! Bonne chance!

Pomme verte a dit…

Je consulte Marie-Josée Rainville, je ne l'ai pas vu depuis son départ en vacances, parce que j'en ai profité pour me remettre à un soi-disant programme alimentaire... J'ai en partie bousillée le travail que j'avais fait, mais j'ose croire qu'il s'agit plutôt d'un cheminement! :)Je crois davantage à l'approche depuis ce dérapage!

Tu sais je lis ton blogue depuis longtemps, simplement j'avais une autre identité! :)Avant j'étais plutôt tubercule, maintenant je me retrouve dans l'arbre!

Elle m'avais conseillé ce psy, mais comme il ne reçoit que le samedi... Et puis j'ai lambiné, faut dire! Pourtant je ne veux pas me complaire dans ce rôle, mais changer ce n'est pas toujours facile! Il me semble que l'année dernière à la même époque je cherchais aussi, mais sans passer à l'action... Et puis choisir un psy c'est délicat je trouve, mais ta recommandation m'encourage! Étant dans les services sociaux il me semble que je devrais être plus encline à consulter, mais non! Je suis réticente!

Et puis tu sais le fric... C'est souvent une autre excuse pour ne pas passer à l'action, en ce qui me concerne en tout cas! Parce qu'effectivement ça représente une petite fortune :) J'ai terminé mes études depuis un bon bout de temps, je gagne bien ma vie... Je trouve de l'argent pour mes petits pots de crème, pour des pédicures, pourquoi pas pour ma cervelle hein? Parce que tout ce rapport au poids fini par me miner la vie de façon générale!!!

C'est fou ce que mes lectures ont influencés ma vie! C'est à cause d'un blogue que j'ai commencé mincavi, c'est à cause d'un autre que je tente d'appliquer l'anti-régime!

Pour le moment j'ai lu À dix kilos du bonheur, Mangez! Adieu régime, bonjour la vie... C'est pas mal ça! Je vais regarder pour le bouquin d'Orbach! J'étais intéressée aussi à lire La tortue sur le dos!

Merci beaucoup Vertige!